C'est par une magnifique fin d'après-midi en ce 21 août 2024 qu'a eu lieu la commémoration en mémoire des victimes de la barbarie nazie.
Comme le rappelle notre monument : 8 morts, 52 maisons incendiées... des déportés, dans sans-abris, des habitants choqués et marqués à vie...
Voilà ce que fût cette interminable soirée et nuit du 21 août 1944.
Ce 80e anniversaire marque encore plus le temps qui passe !
Néanmoins, il ne faut pas oublier mais se rappeler, comprendre, rendre hommage, inlassablement ! notre liberté est à ce prix car la menace ne fait que croître !
Il faut continuer à se rappeler de ceux qui ont mené un combat acharné pour notre liberté, la mémoire est notre seul instrument, la garante de la paix pour ne jamais revivre cela !
Pour marquer l'importante solennité de cette commémoration, ce n'est pas moins de 17 gerbes qui ont été déposées au pied du monument.
La présence de nombreux élus, Sénateurs, Député, Préfet, Conseiller départemental, Maires, de plusieurs associations et même d'un groupe de motards de passage, sont la preuve du grand respect apporté à ces tragédies, qui malheureusement ont été multiples en France lors de la débâche des nazis.
Le discours du Maire a été ponctué par la lecture d'un poème de Piroux récité par Betty et s'est terminé par les 3 chants emblématiques que sont la Marseillaise, le Chant des Partisans et les Chant des marais interprétés A CAPPELLA par Margot Malpel, Chanteuse à l'Opéra de Dijon.
Cette belle et émouvante cérémonie s'est conclue par le survol du monument par un avion de guerre, un Broussard piloté par un "as" de l'Association Exception'Aile.
Ensuite, s'en est suivi le verre de l'amitié offert dans le parc municipal où Christiane Durand, à l'origine de cette idée, a remis quelques fascicules retraçant cette nuit tragique aux quelques rescapés.