Le conseil régional de Bourgogne souhaite développer les solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle et inciter au changement de nos comportements en matière de déplacement, afin de répondre à un triple enjeu - économique, social et environnemental - en favorisant des modes de déplacements moins coûteux en énergie fossiles, à moindre coût pour les usagers accessibles partout et par le plus grand nombre. Dans ce cadre, le covoiturage représente une solution simple et efficace qu’il est important de développer.
Le covoiturage est apparu dans les années 1950, sa pratique s’est renforcée dans les années 1960-70 par les mouvements hippy et routard, au même titre que l’auto-stop. Par la suite, les chocs pétroliers ont amené de nombreux automobilistes à le pratiquer, motivés par la réduction de leurs frais de carburant.
Aujourd’hui, les nouvelles préoccupations environnementales sont venues s’ajouter aux contraintes de pouvoir d’achat grandissantes et aux motivations sociales, il en résulte un réel engouement pour la pratique du covoiturage, même si cette dernière ne doit pas être prise pour l’unique solution en terme de déplacement, mais bien comme une alternative parmi d’autres, selon nos besoins et nos contraintes.